Jardin

Quelle plante choisir pour créer un jardin de rocaille ?

Les végétaux de rocaille peuvent tolérer la sécheresse et des sols pauvres en nutriments. Entre autres, ils ne sont pas très exigeants. Petite taille, port tapissant, arbuste, conifères, etc., voici une liste non exhaustive de plantes idéales pour créer un jardin de rocaille.

1. Les aubriètes

Les aubriètes sont magnifiques à voir avec ses nombreuses petites fleurs bleues, rose-rouge ou violettes. Les insectes pollinisateurs en raffolent de cette plante. Ces végétaux vivaces sont de type nain avec une hauteur pas plus de 15 cm. Les aubriètes peuvent parfaitement convenir sur un muret en pierre, ce qui offre des feuilles et des fleurs avec un effet en cascade.

2. Les agaves

Il est difficile de résister aux agaves lorsque l’on parle de jardin de rocaille. Ces végétaux avec ses belles rosettes de feuilles charnues sauront mettre en valeur votre espace vert. Les jardiniers apprécient le plus l’espèce Agave americana pour sa forme imposante et majestueuse. En passant, il faut noter que les agaves font partie des végétaux monocarpiques. Autrement dit, la floraison n’a lieu qu’une seule fois dans leur vie. Par ailleurs, il faut attendre plusieurs années avant de pouvoir observer ses fleurs aux hampes florales gigantesques.

3. L’hélianthème

Facile à planter, l’hélianthème est un excellent choix pour un jardin de rocaille. Ce petit arbrisseau au port étalé possède des feuilles allongées et persistantes. Sa hauteur ne dépasse pas plus de 30 cm. Ses fleurs aux teintes lumineuses (orange, jaune, rose, rouge ou blanc) sont de véritables délices pour les yeux. Qui plus est, on peut observer ses fleurs sur une longue période, de mai à septembre.

4. Les géraniums de rocaille

Les géraniums de rocaille sont appréciés pour leurs longues floraisons. Les fleurs à cinq pétales peuvent avoir différentes couleurs, à savoir rose, bleu, blanc ou mauve. Il existe des espèces qui sont tout à fait acclimatées à une plantation en rocaille. On a par exemple le Geranium cinereum. Celui-ci a des feuilles vertes et des fleurs roses ou mauves veinées.

5. Le ciste

On a ici affaire à un petit arbuste portant des belles fleurs à cinq pétales blancs ou roses. Le ciste mettra en valeur votre rocaille en apportant un peu de hauteur. Comme les feuilles sont persistantes, votre arbuste conservera toujours sa beauté même en hiver.

6. La lavande

La lavande est une plante qui saura donner de la valeur ajoutée à votre jardin de rocaille. Elle nous renvoie souvent une image de la Provence et des jardins méditerranéens. Son magnifique feuillage gris argenté et ses fleurs aromatiques attirent les insectes pollinisateurs. La lavande tolère les substrats calcaires. Rustique, elle résiste aussi à une température négative jusqu’à -20 °C. Sa multiplication peut se faire par bouturage.

7. Le phlomis

Appelé aussi Sauge de Jérusalem, le phlomis est un végétal ayant des tiges dressées et des fleurs jaunes et verticillées. C’est une plante qui peut atteindre une hauteur de 1,30 mètre et qui est parfaite pour offrir à votre jardin de rocaille davantage de volume. Bien que ses feuilles vertes aient une apparence simple et douce, cette plante peut très bien supporter la sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.