Cuisine

Comment cuisiner le chou ?

Le chou est un légume à feuille appartenant à la famille des crucifères. C’est le genre de légume qu’on trouve presque dans tous les pays et il est disponible toute l’année. Le chou possède plusieurs variétés, plus de 400, dont le pommé vert, le chou blanc, le Milan, le chou rouge, le cavalier, les choux chinois, le colrave, etc. L’avantage avec ce type de légume est qu’on peut le manger cru ou cuit ou fermenté, bref comme on veut. Néanmoins, il faut savoir bien le préparer. Découvrez ici alors les meilleurs conseils pour cuisiner chaque variante de chou.

Bien cuisiner le chou

Avant toute chose, il faut préciser que les choux sont des légumes très nutritifs, car ils sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Même si certaines personnes ne supportent pas leur odeur, ce sont des aliments peu caloriques qui ont de nombreuses vertus. Ils ont notamment des propriétés anticancéreuses. Pendant la préparation du chou, pour éviter la mauvaise odeur, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron, du croûton de pain, une feuille de laurier ou une cuillerée de farine. Puis, pour faciliter la digestion, pendant la cuisson, vous pouvez ajouter à l’eau de cuisson un peu de bicarbonate de soude. Pour la cuisson des choux en général, vous pouvez utiliser une poêle ou une sauteuse et y mettre les choux coupés en julienne. Ensuite, faites-les faire revenir pendant environ 12 min tout en y ajoutant un peu de matière grasse. Vous pouvez aussi cuire les choux à la casserole dans de l’eau bouillante pendant environ 15 minutes. Une fois essoré, vous pouvez ajouter aux choux de la sauce, du vinaigre de vin, de xérès, de cidre, des fruits secs ou de la citronnelle. Si vous désirez cuire le chou au four, il vous suffit de les couper en grosses lanières et les faire cuire à 180 °C pendant 1 h 30 tout en y ajoutant un peu de matière grasse et un bol de bouillon. Vous pouvez également faire de la choucroute avec des choux fermentés salés et finement émincés.

Cuisiner chaque variante de chou

Il y a différentes façons de préparer chaque variante de chou. Pour le colrave qui existe en version violette, verte ou blanche par exemple, vous devez d’abord peler la peau fibreuse avant de le découper et de le tremper dans une sauce, puis de le savourer cru. Si vous désirez le cuire, vous pouvez le faire à la poêle ou à la vapeur pendant 5 à 10 min, l’essentiel est de le garder un peu croquant. Pour le chou rouge qu’on trouve surtout en Europe centrale et qui est doté de feuilles violet pourpre, on les mange de préférence cru en salade avec de la sauce et d’autres crudités. Pour le chou frisé qui est vert, vous devez faire en sorte qu’il garde sa couleur pendant la cuisson. Pour cela, vous devez mettre un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson. Vous pouvez cuire ce chou à la poêle ou dans une sauteuse. Pour cela, vous devez au préalable couper les choux en julienne, puis les faire revenir pendant 10 min tout en y ajoutant un peu d’huile. Enfin, avec le chou blanc, vous pouvez faire du farci ou des paupiettes ou cuire le chou dans une cocotte avec du canard, de la viande porc ou du poisson fumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.