Alimentation

Les règles pour une alimentation équilibrée

L’alimentation est la source d’une bonne santé. Mais inutile de suivre des régimes draconiens ou de s’astreindre à suivre des règles. Il suffit d’incorporer des principes simples à votre habitude.

Choisissez une alimentation variée

La base d’une bonne alimentation est de varier les aliments. Se focaliser sur un seul type d’aliment n’est pas la bonne méthode pour avoir une alimentation saine. L’idéal est de varier vos menus autant que possible dans la semaine. Profiter des produits de saison pendant leur période pour apporter encore plus de diversité à vos plats.

Mangez de tout

Le fait de bannir un aliment de votre alimentation peut entraîner des carences. Chaque assiette que vous consommez doit contenir sa part de lipides, de glucide et de protéine. Des produits industriels de temps à autre ne sont pas à exclure.

Buvez de l’eau

Il est essentiel de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les jus de fruit nature et les thés sans sucre peuvent être inclus dans cette quantité, mais pas les cafés et les thés noirs.

Lisez la liste des ingrédients

Lire la liste des ingrédients permet de savoir quels sont les apports qu’une denrée apporte. Cela vous permet aussi de déceler la présence d’éléments qu’il faut éviter.

Les matières grasses

Les graisses sont nécessaires pour l’organisme, mais pas n’importe quelle graisse. Il faut opter pour les bonnes graisses, par exemple celle contenue dans les huiles végétales pressées à froid. Et faites attention aux graisses cachées qui sont fréquentes dans plusieurs produits industriels.

Ne sautez pas les repas

Sauter un repas n’est jamais une bonne idée. Car si vous ne mangez pas suffisamment, vous pouvez avoir envie de vous suralimenter après. L’idéal est de prendre un petit déjeuner et un déjeuner équilibré et un repas léger la nuit.

L’alcool

Boire de l’alcool n’est pas interdit, quelques verres de temps en temps est même recommandé. Mais il faut le faire avec modération, trop d’alcool nuit à votre santé et réduit votre espérance de vie de façon considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.